HOME SQUAT
LE WAGON DES PUNKS
Alors que je réalisais un documentaire sur les gens de la rue dans la ville, un jour, au détour d’une discussion, j’ai appris l’existence d’un lieu insolite dans le port du Légué, à St Brieuc. Un fragment de train immobilisé au bout d’une voie ferrée désaffectée et habité par un groupe de punks et leurs chiens.
Je me rappelle de la première visite, c’était en hiver 1999. Je me suis forcé pour franchir la barrière de ce squat où rien ne m’était familier, ni le mode de vie, ni le comportement, ni l’allure de ses habitants…
Mais peu à peu, mon immersion a pris corps. J’ai découvert alors un lieu de survie où une petite communauté s’organise et se cherche une d’identité.
A force de les fréquenter, j’ai compris qu’on ne devient pas marginal par hasard ou par choix. L’individu est toujours rattrapé par son histoire sociale. Surtout quand le passif est lourd.
Les habitants du wagon ont tous une histoire de vie tumultueuse, avec des ruptures. Une enfance ballottée de foyer en famille d’accueil. J’ai compris aussi, que lorsque tous les liens se rompent, quand on perd pied, un lieu de vie comme celui-ci devient l’ultime rempart contre l’isolement et la déchéance sociale…
Et puis, un matin, à l’aube, le rêve de vivre en communauté s’est brutalement arrêté…
Le rêve a duré sept ans...
LIEN VERS LE FILM :
https://vimeo.com/230579767
mot de passe : wagon